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Foire aux questions
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TOUT SUR LA LISTE ROBINSON

1. Qu'est-ce que la liste Robinson ?
La liste Robinson est un service gratuit destiné aux personnes qui ne souhaitent plus recevoir de publicités non sollicitées adressées à leur nom et ce, de la part d'aucune entreprise. En vous inscrivant sur les différentes listes Robinson, vous faites savoir aux entreprises membres de l'Association Belge du Marketing Direct (ABMD) que vous ne voulez plus recevoir de messages commerciaux de leur part, quel que soit le média utilisé (courrier, téléphone, e-mail ou SMS). Les entreprises membres sont tenues de rayer vos coordonnées de leurs fichiers de prospection. Les données que vous transmettez lors de votre inscription sont uniquement enregistrées et utilisées afin de veiller à ce que vous ne receviez plus de publicités adressées à votre nom.

2. Quelles sont les conséquences de l'inscription ?
Les listes Robinson ont été conçues pour répondre aux attentes des personnes qui ne souhaitent plus recevoir AUCUNE publicité adressée à leur nom propre. S'inscrire sur la liste Robinson est une solution radicale puisque vous demandez à TOUTES les entreprises de ne plus vous contacter à des fins commerciales par courrier, téléphone, e-mail ou SMS.
Si vous souhaitez seulement ne plus recevoir de publicités à votre nom de la part d'une ou plusieurs entreprises bien précises, nous vous conseillons de contacter directement ces entreprises afin de leur faire part de votre souhait. Elles respecteront dès lors votre demande.

3. A partir de quand mon inscription devient-elle effective ?
Les entreprises affiliées à l'ABMD s'engagent à supprimer vos données de leur fichier. Nous vous demandons toutefois de tenir compte du fait que la préparation d'une action commerciale peut prendre du temps. Les entreprises préparent généralement leur action plusieurs semaines à l'avance, il est donc possible que vous receviez encore quelques messages publicitaires dans les prochaines semaines, celles-ci n'ayant pas pu rayer vos données avant de lancer leur action.

4. Pour combien de temps mon inscription est-elle valable ?
Vos données sont enregistrées sur la liste Robinson pour une période de trois ans. Passé ce délai, il est possible que l'ABMD vous adresse un courrier ou un message e-mail afin de savoir si vous souhaitez maintenir votre inscription sur la liste Robinson.

5. Existe-t-il des cas pour lesquels la liste Robinson n'est pas d'application ?
Il existe en effet plusieurs cas dans lesquels vous pouvez continuer à être contacté à des fins commerciales :

1. Si vous êtes client(e) d'une entreprise, cette entreprise peut continuer à vous contacter pour vous proposer ses offres et ce, même si vous êtes inscrit(e) sur la liste Robinson.
2. Si vous avez expressément donné l'autorisation à une entreprise de vous contacter par e-mail ou SMS.
3. Si l'entreprise n'est pas membre de l'ABMD (elle n'est donc pas tenue de consulter la liste Robinson). Il se peut que vous receviez encore quelques publicités à votre nom d'entreprises non-membres.

Vous devez donc vous adresser directement à ces entreprises si vous voulez cesser toute relation commerciale. Selon la loi sur la Protection de la Vie Privée, elles sont obligées de respecter votre souhait.
Attention : Si vous ne souhaitez plus recevoir de folders publicitaires et journaux toutes-boîtes dans votre boîte aux lettres (càd sans destinataire précis), veuillez contacter votre commune. Les listes Robinson ne valent en effet que pour la publicité adressée.

6. Que faire si je continue à recevoir de la publicité après m'être inscrit(e) ?
1. Tout d'abord, vérifiez que vous avez transmis les coordonnées exactes (voir données enregistrées au verso).
2. Vérifiez ensuite que l'entreprise qui vous contacte est bien membre de l'ABMD.
3. Si après une période de 4 mois vous continuez à recevoir de la publicité de la part d'une société affiliée à l'ABMD, vous pouvez le signaler au Comité de Surveillance de l'ABMD en adressant un courrier à : Comité de Surveillance, ABMD, Buro & Design Center, Esplanade du Heysel B46 à 1020 Bruxelles.

7. Et si je change d'avis, comment faire pour me désinscrire de la liste Robinson ?
Si vous changez d'avis et que vous souhaitez annuler votre inscription sur la liste Robinson, vous pouvez le signaler à l'Association Belge du Marketing Direct (ABMD) en renvoyant le coupon à détacher au verso.

Pour toute autre question, veuillez consulter le site www.robinsonlist.be ou envoyer un courrier à Liste Robinson, ABMD, Buro & Design Center, Esplanade du Heysel B46 à 1020 Bruxelles.